Animation : Zoom sur le métier de formateur.trice

Animation : Zoom sur le métier de formateur.trice

Qu’on soit animateur.trice ou responsable d’animation, on se souvient toutes et tous de notre premier.e formateur.trice, cette personne qui nous a transmis les fondamentaux du métier, avec passion et dévouement.
Il est vrai que, par moments, on s’imagine un jour à cette place et c’est tout à fait légitime d’avoir envie de transmettre ce que l’on a appris avec ce même engouement.

On s’est posé un instant et on a eu envie de vous écrire comment nous, nxlvl, on pense ce « job ».
Vous allez peut-être vous transposer où reconnaître quelqu’un…🙂

Voici les 5 skills du métier, comme les 5 doigts de la main, un job qui vous irait comment un gant… ? Peut-être « skill » vous plairait de faire plus tard.

Bon allez, on arrête les jeux de mots, bonne lecture 📕

Le sens de la communication 

Un.e formateur.trice sait communiquer clairement et efficacement, il ou elle s’adapte à ses interlocuteur.trices, il ou elle a l’art de jongler entre les différents modules et rend pertinent et passionnant la pratique comme la théorie.

La Pédagogie

La pédagogie, c’est l’art de transmettre, On peut tout dire et tout peut être entendu, mais il faut que ça soit toujours dans l’intérêt de l’apprentissage et la transmission à l’autre, le choix des mots et du ton sont très importants pour que le message soit retenu.

L’organisation

Entre les modules à préparer et à enseigner, les entretiens, évaluations et réunions à prévoir et organiser, oui, comme on dit, c’est sport. Mais tout va bien ! Avec le.la bon.ne formateur.trice, il y a le bon centre de formation qui apprend à s’organiser, vous voyez ce n’est qu’une question de transmission et d’organisation.

La Bienveillance 

Il faut tenir compte des caractéristiques de chaque personne dans un groupe et comprendre les capacités et difficultés de chacun et chacune. Il faut toujours garder « dans un coin de sa tête » que ce que l’on fait, c’est dans l’intérêt de l’évolution professionnelle de ceux qu’on appelle les « Learners ». En tant que formateur.trice, qu’est-ce que je dois faire pour qu’à la fin du cursus, le « Learner » puisse évaluer son professionnalisme et sa progression ?

La remise en question 

Les codes, la façon d’apprendre et d’enseigner, la technologie, la réglementation, bref, vous l’aurez compris, tout évolue. La remise en question d’un.e formateur.trice permet de rester en vogue. Ce n’était pas mieux avant, ça ne sera pas mieux après, c’est mieux maintenant, en phase avec l’époque.

 

En toute humilité, voilà ce que l’on peut dire de ce métier.

Pour conclure, il est important de rappeler que :

« Nous, nxlvl, si l’on connaît bien ces 5 « Skills », c’est surtout grâce nos « Learners ». Alors, tout simplement, merci !

Publié par :

Kakou
Coach Formatrice

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