Manager : Comment être ou devenir un Manager bienveillant ?

Manager : Comment être ou devenir un Manager bienveillant ?

Est-ce simplement une tendance actuelle ou une réelle philosophie de vie ? Ces derniers temps, la bienveillance est devenue un sujet central de débat, que ce soit en milieu professionnel, dans les relations amoureuses ou avec nos enfants.

Derrière cette expression populaire, diverses notions se dissimulent : la gentillesse, l’empathie, voire même l’indulgence.

Être bienveillant, c’est renoncer à tout jugement, se mettre à la place de l’autre, souhaiter son bien-être et sa joie, l’accompagner et le soutenir.

Est-ce que c’est facile à adopter??  Certainement pas… car c’est une attitude qui doit être, avant tout, naturelle.

À l’heure où les employés ont de nouveaux besoins et attentes dans leur vie professionnelle, le concept de management bienveillant prend toute son importance.

Le management bienveillant peut être défini comme une approche de gestion dans laquelle le responsable accompagne ses collaborateurs de manière positive et authentique.

Voilà 8 conseils pour devenir ce « Super Manager » :

1- Donner du sens au travail
Montrer à vos collaborateurs que leur travail est utile, il faut donner du sens aux missions  

2- Fixer des objectifs mais rester souple
Fixer des objectifs ambitieux, mais réalisables ! En agissant ainsi, vous allez stimuler la motivation de votre équipe. L’idée est que les objectifs soient stimulants. Utiliser la mise en place des objectifs SMART (Voir l’article sur ce sujet)

3- Être Honnête
Pour exprimer votre bienveillance, soyez honnête et transparent ! N’hésitez pas à rassembler votre équipe lors de moments de grands changements ou de nouvelles significatives. Ne craignez pas de montrer vos émotions. Cela ne constitue en aucun cas une faiblesse, mais au contraire, cela vous rend plus humain et, par conséquent, plus bienveillant. L’essentiel est de cultiver des relations sociales saines et authentiques.

4- Savoir encourager et remercier 
Encouragez et exprimez votre gratitude envers vos collaborateurs lorsque cela est nécessaire. N’hésitez pas à mettre en valeur le travail de votre équipe, car vos collaborateurs ont besoin de reconnaissance pour rester motivés et engagés dans leur travail.

5- Être à l’écoute
L’écoute est l’une des clés de la bienveillance. Offrez à chaque membre de votre équipe l’occasion de s’exprimer et, mieux encore, assurez vous de les écouter attentivement !  

6- Donner de l’autonomie et savoir faire confiance
Apprenez à déléguer et à accorder de l’autonomie à votre équipe afin de favoriser l’expression de leur créativité ! Ayez confiance en eux ! En offrant cette “liberté”, votre équipe sera moins stressée, car elle ne sera pas constamment sous pression. La confiance que vous accordez à vos collaborateurs aura un impact extrêmement positif sur leur bien-être professionnel.

7- Accorder le droit à l’erreur
“Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas”.
Accorder le droit à l’erreur réduira également le stress de votre équipe. Se tromper n’est pas un échec, mais simplement une étape pour rebondir et s’améliorer davantage !

8- Être Bienveillant envers soi même
Cultiver la bienveillance envers soi-même est une attitude à développer afin d’établir des relations plus harmonieuses avec soi-même et avec les autres. Il est essentiel de prendre soin de sa propre santé intérieure et de se connaître davantage pour pouvoir être bienveillant envers autrui. En favorisant la bienveillance au travail, nous améliorons notre capacité à collaborer de manière plus efficace.

Good Luck ! Pas facile tous les jours…

Publié par :

Nathalie SARTER
Stratégie et Ressources Manager

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