Les Clés de l’Affirmation de Soi : Épanouissement et Relations Harmonieuses

Les Clés de l’Affirmation de Soi : Épanouissement et Relations Harmonieuses

L’animation est un métier tourné vers les autres et pour les autres.
Partage, bonne humeur, sourire et dynamisme en sont les maîtres-mots. Mais pour cela tu vas avoir besoin de t’épanouir personnellement pour pouvoir rayonner sur les autres.
Alors parlons aujourd’hui de l’affirmation de soi pour y arriver.

L’affirmation de soi un vaste sujet !!

Savoir (surtout oser) exprimer son opinion, ses sentiments, ses désirs, en gros ce que nous ressentons. Agir face à son environnement sans être agressif ni passif pour arriver à l’assertivité (gagnant / gagnant).

Ok mais où, quand et pourquoi ?
Dans de nombreux domaines de vie que ce soit dans ton privé (famille, amis, couple) mais aussi dans ton pro (les autres anims, ton ou ta responsable , directeur/trice …).
Le but : mieux gérer les conflits mais aussi prendre des décisions réfléchies pour que nos relations soient plus saines et que notre rapport à nous-même soit à l’équilibre ( je m’écoute donc je me comprends).

Ok j’ai compris mais je fais comment ?
Déjà l’écoute active pour mieux entendre comprendre voire accepter, la communication en version positive, le cerveau n’entend pas le négatif ( ne pense pas à un éléphant rose…) Ensuite la communication non violente on sort du « tu n’as pas » et on cherche les solutions plutôt que la mise en avant des problèmes.
On développe la confiance en soi par la capacité à faire les choses et à sortir de sa zone de confort, mais surtout, on apprend à dire « non » LORSQUE C’EST NÉCESSAIRE (ce texte n’est pas pour promouvoir la rébellion 😉)

 

S’AFFIRMER C’EST AVANT TOUT PRENDRE SOIN DE SOI !!

LES ETAPES :

  • Identifiez ce que vous voulez changer
  • Ayez confiance en vous-mêmes
  • Fixez-vous des objectifs réalistes face à ce changement
  • Pratiquez la pensée positive
  • Imaginez-vous en train de vivre la situation
  • Faites un essai
  • Évaluez votre satisfaction
  • RECOMMENCEZ !! (OUI OUI PLEIN DE FOIS)

Conclusion

L’affirmation de soi est plus qu’une philosophie, c’est une attitude à adopter dans le cadre du développement personnel. C’est un long chemin pavé de nuances, mais qui prend surtout en considération son ressenti et celui des autres. Le résultat étant l’assertivité, mon « non » ne sera pas exprimé avec agressivité, mais avec réflexion.

Lorsque nous nous affirmons, notre langage doit être précis, simple et en harmonie avec nos sentiments (ce que nous ressentons). L’utilisation du « je » et une attitude non verbale d’assurance (le ton de la voix, l’expression du corps et du visage) favorisent l’affirmation de soi.

Voilà maintenant, tu sais (presque) tout. À toi de jouer !!

Publié par :

Morgan
Directeur Pédagogique

BRILLEZ EN SOCIÉTÉ ET PARTAGEZ CET ARTICLE SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

S'inscrire