Les clés pour réussir le passage de son diplôme CATL

Les clés pour réussir le passage de son diplôme CATL

Cet article de blog te permettra de bien préparer le passage de ton diplôme, de l’aborder sereinement, positivement et surtout d’envisager la réussite de celui-ci

NXLVL te donne quelques conseils précieux, bonne lecture.

 

Les clés pour réussir le passage de son diplôme CATL

1 – Ton Dossier Professionnel, #LeDP

Le Dossier Professionnel est un dossier prérempli ou tu vas pouvoir expliquer ce que tu as pu faire durant ta période en entreprise, il est composé de 3 parties ! Tu pourras à la fin de ce dossier, y ajouter des annexes si besoin !

Pour te guider au maximum, voici le sommaire complet du DP avec juste après une explication simple ! Avec toutes ces infos, tu ne pourras que réussir.

  • I. Gérer une relation clientèle sur une destination et / ou un lieu touristique
    a. Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
    b. Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
    c. Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports
  • II. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
    a. Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits / services additionnels en français et en anglais
    b. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
  • III. Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels
    a. Participer à la promotion d’événements festifs et culturels
    b. Contribuer à l’organisation et à la logistique d’événements festifs et culturels
    c. Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’événements festifs et culturels

Whaouuuu, mais qu’est-ce que c’est que ça ? Je ne comprends rien ! Help MEEEE !

No Problem, on t’explique chaque sous-partie

On commence par la partie I. : Gérer une relation clientèle sur une destination et / ou un lieu touristique

Le I. a. « Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
» : Ici on te demande d’expliquer comment tu as accompagné la clientèle pour la réservation ou l’achat d’une prestation touristique en ligne.

Le I. b. « Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais » : A toi d’expliquer une situation que tu as vécue pendant ta période en entreprise de A à Z, où tu as pu accompagner des clients, une en français et une en anglais.

Le I. c. « Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports » : Là, à toi d’expliquer comment tu as fait tes recherches, comment tu as compilé différentes informations liées à des activités. Aussi, tu vas devoir expliquer comment tu diffusais tes informations, sur quels supports physiques et / ou numériques (brochures, présentoirs de documentation, tablettes…)

Puis, la partie II. : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

Le II. a. « Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits / services additionnels en français et en anglais » : Ici, tu vas expliquer comment tu as conseillé et vendu des prestations touristiques et des produits et / ou services additionnels proposés par ton entreprise.

Le II. b. « Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs » : Là, tu vas devoir expliquer le suivi d’un service lié à une activité que ton entreprise propose, en prenant en compte les aspects logistiques, réglementaires et sécuritaires. N’oublie pas de préciser les attentes et les besoins du client et ses éventuelles contraintes.

Et pour finir, la partie III. : Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels

Le III. a. « Participer à la promotion d’événements festifs et culturels » : Ici, tu vas expliquer comment tu as fait la publicité d’un événement festif ou culturel que tu as mis en place.

Le III. b. « Contribuer à l’organisation et à la logistique d’événements festifs et culturels » : Là, même système, tu développes le projet événementiel que tu as mis en place.

Le III. c. « Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’événements festifs et culturels » : Ici, tu parles de comment tu as fait l’accueil de ton évènement, ce que tu as fait et proposé comme animation.

Alors, rassuré(e) ? Tu es prêt(e) à bien remplir ton DP ?

2 – Tes 2 mises en situation

Tu vas avoir 2 mises en situation à faire avec le jury, tu vas devoir tirer au sort un numéro de scénario :

1- Pour une situation d’accueil
Un des membres du jury se présente en tant que client pour obtenir des informations touristiques sur la base du scénario tiré au sort, pendant que l’autre membre du jury t’appelle en anglais au téléphone pour une demande d’information brève prévue dans le scénario.

2- Pour une situation de vente, conseil et location de matériel de loisir
Le jury se présente en français en tant que clients auprès de toi, pour une location liée à une prestation de loisir déjà réservée selon le scénario tiré au sort.

Elles durent environ 15 minutes chacune, en comptant le temps de préparation.

No stress, fais tout simplement comme si c’étaient de vrais clients, comme tu as eu pendant ta période en entreprise.

3 – Ton 1er entretien

Suite à tes mises en situation, tu vas avoir un entretien avec le jury en lien avec celles-ci. Il va durer environ 45 minutes.

 

4 – Ta présentation de Projet

Voilà, tu as fait ton DP, qui est disponible auprès des jurys, tu as fait tes 2 mises en situation, il ne reste plus qu’à présenter ton projet !
Maintenant, comment ça se passe ? Combien de temps ça dure ? Les jurys posent des questions ?
Be cool ! Tout va bien se passer

Durant ta période en entreprise, tu vas devoir monter un projet festif et / ou culturel de A à Z, on te conseille pour le présenter d’avoir une présentation sur PowerPoint ou encore Canva, c’est beaucoup plus ludique et attractif pour le jury.
Tu auras 30 minutes pour le présenter sans que le jury t’interrompe (normalement) !

 

5 – Ton entretien final

Suite à la présentation de ton projet, tu auras aussi un entretien pour échanger sur le sujet, il durera 15 minutes.

Pour bien préparer cet oral, n’hésite pas à t’entraîner seul ou devant du monde et à demander des retours pour t’améliorer !

Voila, tu as maintenant toutes les infos nécessaires pour réussir et valider ton diplôme CATL, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter BONNE CHANCE !

Publié par :

Marion Garcia
Coordinatrice Opérations et Formation

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