Focus sur les métiers de l’hôtellerie – Épisode 1

Focus sur les métiers de l’hôtellerie – Épisode 1

Ce premier blog « Focus » vous propose un « zoom » sur 3 professions phares de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, ces métiers où le sens du service et la satisfaction client sont les maîtres mots.

Vous reconnaissez vous ? ou, pourquoi pas, découvrez votre futur métier.

Réceptionniste, un rôle essentiel !

Il définit quelle sera la première impression donnée aux clients dès leur arrivée.
Il ne s’agit pas d’une simple présence physique, ce service est le centre névralgique d’une résidence de tourisme.

Les réceptionnistes sont compétents pour répondre à l’ensemble des questions et demandes des clients, et aussi fournir les informations utiles.
L’efficacité de ce service est jaugée par la gestion du flux de clients lors des check in et check out.
Les fondamentaux du métier de réceptionniste sont :

  • Le sens de l’accueil.
  • L’organisation.
  • Le Respect des process mis en place par la résidence et la compagnie.
  • La maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères.
  • La connaissance des alentours du site (les endroits à visiter, les bars et restaurants à conseiller)

Le réceptionniste impulse la bonne impression du client lors de son séjour, son professionnalisme et son sens affuté de l’accueil y contribuent grandement.

 

Concierge, au service de l’excellence !

Le rôle de concierge est principalement de fournir des informations, des recommandations pour répondre aux besoins des clients, généralement d’une hôtellerie « haut de gamme ».

Ils sont en charge, de la réservation de restaurants, d’événements (spectacles, concerts etc…) et de transports (taxi, avion, etc.)
Leur expertise repose sur une connaissance approfondie de la région et des offres touristiques disponibles.

Les concierges sont d’excellents communicants, ils savent répondre aux demandes des clients de manière personnalisée en leur fournissant des recommandations adaptées à leurs préférences.

Leur véritable « force » est l’anticipation des besoins.
Ils sont également des « experts » de la gestion d’une clientèle haut de gamme, ils sont capables de répondre avec efficacité à plusieurs demandes de clients simultanément.

Le concierge a toujours en ligne de mire ces objectifs :

  • S’assurer du confort et de la satisfaction des clients.
  • Proposer un service sur mesure.
  • Veiller à ce que les attentes des clients soient atteintes, voire dépassées.

Directeur de résidence touristique, être le lien ! 

Le directeur joue un rôle clé dans la gestion de la résidence.
Au-delà de manager son équipe, il est aussi le garant de la santé financière de son établissement.

Il fait preuve de leadership pour gérer une équipe de professionnels en veillant à ce que les objectifs soient atteints.

Le directeur de résidence a toujours une solution pour chaque problème rencontré

On peut même dire, « un coup d’avance »

Ses 4 compétences clés sont :

Management : Il est le véritable leader, il impulse la bonne dynamique en toute bienveillance, il connait les besoins et les spécificités de chaque métier de son établissement.

Marketing : En collaboration avec sa compagnie, il élabore un plan efficace sur la communication et la mise en avant de son établissement, la bonne stratégie pour la commercialisation de la résidence.

Gestion : Le directeur assure la gestion et s’assure de la rentabilité de l’établissement.
En bon gestionnaire, il garde pour objectif principal l’optimisation du chiffre d’affaires.

Pilotage de Projet : En coordonnant l’ensemble des services de son équipe, le directeur pilote les opérations et projets à venir de son établissement.

Nxlvl et le 1er épisode de son blog « Focus » a pour but de vous faire découvrir et redécouvrir des métiers « phares »de l’industrie du tourisme.

La volonté de nxlvl est de mettre en relation les professionnels de ce secteur avec les compagnies recherchant ces postes et également d’être le lien vers les personnes souhaitant se former à ces métiers.

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