Animateur.rices en Formation : Comment maîtriser une chorégraphie en cinq conseils

Animateur.rices en Formation : Comment maîtriser une chorégraphie en cinq conseils

Les saisons commencent et avec elles, les traditionnelles « Répet ». Retenir une chorégraphie peut être un défi pour de nombreux animateurs. Mais cela peut être rendu plus facile avec quelques astuces. Alors voici quelques conseils pour les Anims qui sortent de Formation pour vous aider à mémoriser une chorégraphie et être tout de suite efficace et viser le 1er Rôle 😉

1. Écouter la musique

La première étape consiste à bien comprendre la musique. Ecoutez-la attentivement et essayez de retrouver le rythme et le tempo. Décomposez votre musique pour reconnaître les changements et les transitions. Et Poum Tchak, Poum Poum Tchack !..

2. Utilisez des mots-clefs

Une autre technique efficace pour mémoriser une chorégraphie est d’utiliser des mots clefs pour se rappeler des mouvements. Une phrase simple ou un mot qui décrit l’action. Par exemple, un cercle avec les bras peut être représenté par le « Soleil ». Les experts citeront le « pas de bourré », le « Kick Ball Change » ou encore le Clac Clac Boum !

3. Répétez, répétez, répétez

La répétition est la clef. Répétez la chorégraphie plusieurs fois jusqu’à ce que vous la connaissiez par cœur. Le mieux est de le faire sans la musique pour vous concentrer sur les mouvements. Répétez devant votre glace, Répétez au ptit Dej, Répétez à la piscine, répétez à la Plage, Répétez à la cuisine…
On dirait des Albums de Martine…

4. Visualisez la chorégraphie

Visualiser la chorégraphie est une technique puissante pour la retenir. En fermant les yeux et en imaginant la danse dans votre esprit, vous vous rappellerez plus facilement des enchaînements… Le mieux est de le faire avant de s’endormir.

5. filmez-vous

Filmez-vous et regardez-vous, en plus de vous aider à mémoriser les mouvements, vous allez pouvoir identifier les parties de la chorégraphie que vous devez travailler davantage.

Avec de la pratique et de la patience, vous serez en mesure de mémoriser facilement les chorégraphies et de les exécuter avec succès sur scène. Pas de pression, on a connu des Anims très heureux et compétents qui ne savaient pas mettre un pied devant l’autre à leurs débuts (et à la fin aussi d’ailleurs…)

BRILLEZ EN SOCIÉTÉ ET PARTAGEZ CET ARTICLE SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

S'inscrire