Que vous soyez manager, chef d’entreprise ou bien même assistant, il peut être parfois compliqué de fixer des objectifs clairs et concrets.
Les questions qui vont se poser sont de comprendre Comment ? Pourquoi ? et surtout quelles en sont les étapes ?
Mais alors la méthode SMARTEF c’est quoi ?
La méthode SMART a en effet été créée dans les années 80 et se base sur 5 indicateurs (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et pour finir temporel) et 2 (écologique & fun) rajoutés a grâce à la PNL et au coaching.
SPÉCIFIQUE : L’objectif à atteindre doit être spécifique, c’est à dire qu’il est important que vous sachiez vers où vous allez dès le départ. L’objectif doit être précis et surtout compris de tous avant même d’avoir commencé.
MESURABLE : Avant de vouloir réaliser un objectif, il faut que vous sachiez mesurer vos résultats par la suite. On dit de l’objectif qu’il doit être quantifiable et chiffrable.
ATTEIGNABLE : Même si vous êtes quelqu’un d’ambitieux dans la vie quotidienne, il est important de garder les pieds sur terre, avec des objectifs atteignables par vos équipes et vous.
En clair, il doit être ambitieux pour motiver, mais pas trop pour ne pas décourager.
RÉALISTE : Il est vrai qu’atteignable et réaliste vont de pair, mais il est important de savoir les différencier. Pour que vos objectifs soient réalistes, il faut qu’ils soient rentables pour éviter le gaspillage.
TEMPORAIRE : Un objectif sans limite dans le temps et un objectif qui peut rester… un rêve ou un souhait. Il est important pour vous de préciser une date limite, si possible le jour exact ou alors même le mois.
ECOLOGIQUE : En PNL(Programmation Neuro Linguistique) la notion écologique se traduit par le respect de l’intégrité de la personne et de celles qui sont impliquées. « Y a-t-il des inconvénients pour toi ou les personnes impliquées ? »
FUN : le rapport au plaisir est devenu un des piliers de l’épanouissement personnel mais aussi du rendement motivation et de l’implication.
La méthode SMARTEF peut donc s’appliquer à tout type de projet :
La méthode SMARTEF est réellement simple à utiliser et surtout simple à mettre en place en entreprise.
Voici quelques avantages :
- Pour commencer, le fait de mettre en place la méthode SMARTEF dans votre structure permettra de renforcer considérablement la motivation vos équipes. C’est-à-dire qu’en donnant de réels objectifs ambitieux et atteignables à vos équipes, ils auront forcément plus de motivation.
- Il sera également plus simple pour vous et vos collaborateurs de suivre le projet et les chiffres, vous pourrez ainsi vous situer plus facilement dans l’avancement de vos tâches et créer des outils de suivi plus précis.
- De plus, le fait de mettre en place cette méthode vous permettra d’avoir une meilleure visibilité d’ensemble, il sera donc plus simple pour vous d’anticiper.
- Au niveau de vos collaborateurs, le fait de mettre en place la méthode SMARTEF leur permettra de se focaliser sur leurs objectifs, tout en ayant une connaissance parfaite des tâches.
LES ÉTAPES
1. ÉNONCEZ LES OBJECTIFS : Il est important de les définir et les énoncer pour les atteindre plus rapidement et avec plus d’efficacité
2. FIXER UNE DATE LIMITE : Cela permettra au collaborateur ou à l’équipe d’être plus productif et de moins s’éparpiller
3. IDENTIFIEZ LES OBSTACLES : Qu’ils soient internes (management, équipe) ou externe (concurrents), cela permettra d’y faire face plus rapidement.
4. LISTEZ LES RESSOURCES NÉCESSAIRES : Énumérez les moyens à disposition permet de mener à bien la mission
5. DÉFINIR UNE STRATÉGIE : Le plan, tableau de suivi avec un récapitulatif des résultats et les ressources utilisées pour y arriver
LES NON NÉGOCIABLES
- UN OBJECTIF DOIT ÊTRE ÉCRIT SINON CELA RESTE UNE IDÉE !
- L’HUMAIN EST LE POINT CENTRAL DE TOUT, PLUS IMPORTANT QUE L’OBJECTIF LUI-MÊME !
- CLARIFIER VOS OBJECTIFS !
- PAS PLUS DE 3 OBJECTIFS !
- UN OBJECTIF EST AVANT TOUT UN PROJET !
- RÉÉCRIRE CHAQUE JOUR VOS OBJECTIFS !