Cet article de blog te permettra de bien préparer le passage de ton diplôme, de l’aborder sereinement, positivement et surtout d’envisager la réussite de celui-ci
NXLVL te donne quelques conseils précieux, bonne lecture.
Les 4 clés pour réussir le passage de son diplôme ALT
1 – Tes vidéos
Durant toute période en entreprise, en club ou en camping, tu vas vivre plein de beaux moments d’animation. Bien sûr, ils resteront des souvenirs dans ta tête, mais pour l’obtention de ton diplôme il te faut aussi des vidéos !
On t’explique, Tu vas devoir présenter au jury 3 vidéos de 3 à 5min chacune, en mode portrait ou paysage, comme tu le souhaites, le tout c’est que les vidéos soient sur le même format tout le long : Une vidéo d’animation de journée dans laquelle tu es en situation réelle avec un public (activité fitness, sportive, activité avec les enfants…) et deux d’animation de soirée, ou là aussi tu es en situation réelle avec un public (spectacle, karaoké, jeu apéro, mini disco…) !
Tu vas devoir commenter chaque vidéo, avant ou après, évite de le faire pendant 😉
Un conseil, ne mets pas trop de musique sur ta vidéo, le jury préfère t’entendre animer directement sur celle-ci 😉
Si jamais, tu n’as assez de vidéos de ta saison, tu peux aussi utiliser des vidéos faites sur tes moments de formation, en journée, en soirée sur des trainings, l’essentiel c’est que l’on t’entente animer !
Et aussi, si tu speak english dans tes vidéos, c’est top !
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Voici des exemples de situations que l’on pourrait retrouver dans tes vidéos :
Animation de Journée :
- Animation d’une activité (fitness, tournoi sportif, activité famille, activité enfants…)
- Animation d’un évènement culturelle
Animation de Soirée :
- Animation d’une soirée au micro (mini disco, évènement apéritif, soirée dansante, soirée jeux…)
- Animation d’un spectacle
Le plus important c’est que le jury puisse te voir animer des activités et / ou des évènements, animer aussi bien des adultes que des enfants sur les vidéos que tu as préparées !
2 – Ton Dossier Professionnel, #LeDP
Le Dossier Professionnel, est un dossier pré-rempli où tu vas pouvoir expliquer ce que tu as pu faire durant ta période en entreprise.
Il est composé de 2 parties : La Conception & l’Animation !
En plus, tu pourras à la fin de ce dossier, y ajouter des annexes (programmes, fiche technique, fiche de tournoi, fiche de jeux…)
Pour te guider au maximum, voici le sommaire complet du DP avec juste après une explication simple et en plus un exemple ! Avec toutes ces infos, tu ne pourras pas te rater 😉
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- Contribuer à la conception d’animation loisirs dans un établissement touristique
- Participer à la conception d’un projet et d’un programme d’animation pour différents publics
- Créer des animations loisirs pour les différents publics
- Promouvoir des animations loisirs
- Animer des activités et des soirées dans un établissement touristique
- Animer des activités de journée pour différents publics
- Animer des activités de soirée pour différents publics
- Assurer la logistique des animations loisirs
Tu dois te dire, mais qu’est-ce que c’est que ça ? Je ne comprends rien ! Help MEEEE !
No Problem, on t’explique chaque sous-partie 😉
On commence par la partie I. : la Conception
Le I. a. « Participer à la conception d’un projet et d’un programme d’animation pour différents publics » : Ici on te demande d’expliquer la création d’un projet que tu as réalisé, ou la conception des programmes d’animation que tu as faits.
Exemple : Si tu as créé des programmes Mini Club, c’est ici que tu l’expliques, comment tu les as créés, pourquoi, la chronologie, les concepts, les problématiques que tu as rencontrées…
Le I. b. « Créer des animations loisirs pour les différents publics » : A toi d’expliquer minimum 2 animations que tu as créées (enfants, adultes, famille…). Par exemple, ici tu vas pouvoir parler de la création d’un grand jeu, d’un spectacle enfants, d’une grande activité famille, d’un tournoi sportif, d’une activité fitness, d’une soirée jeux….
Le I. c. « Promouvoir des animations loisirs » : Là, pas plus simple, tu vas simplement développer sur la promotion que vous avez faite sur vos différentes activités : les affichages, les réseaux sociaux, les tours de golfettes, les annonces micro, le relationnel, le programme (panneaux d’affichages et application), les réunions d’information… Et c’est aussi dans cette partie que tu dois présenter un Flyer en anglais, tu vas devoir aussi l’expliquer en anglais 🙂
Psssst : si tu n’es pas à l’aise avec la présentation en anglais de ton flyer, tu peux aussi proposer aux jurys de te présenter en anglais, faire un jeu, en anglais, faire une annonce micro en anglais… Bref, t’as compris, tu dois SPEAK ENGLISH 🙂
Puis, on finit avec la partie II. : l’Animation
Le II. a. « Animer des activités de journée pour différents publics » : Ici, tu vas tout simplement choisir minimum 2 animations de journée et tu vas expliquer dans le détail comment tu les as animées.
Exemple : des olympiades, des jeux au mini club, un tournoi sportif, une journée continue, une activité fitness, un jeu piscine, un moment culturel…
Le II. b. « Animer des activités de soirée pour différents publics » : Là, c’est le même principe que le point d’au-dessus, mais avec des animations de soirée.
Exemple : une veillée, une mini disco, un évènement apéritif, une soirée dansante, une soirée jeux…
Le II. c. « Assurer la logistique des animations loisirs » : Dans cette partie, tu vas pouvoir développer ce qu’on appelle ‘ » le pré-village » et la « fermeture ». C’est-à-dire, expliquer ce que vous avez fait en amont de la saison (deshivernage pour un camping, mise en place des espaces animations, les inventaires, les commandes…) et pareil pour la fermeture (les inventaires, le rangement et le stockage, les rapports de fin de saison…)
Alors, rassuré ? Tu es prêt à bien remplir ton DP ?
3 – Ta présentation pour l’oral, #TonDiapo ou #TaPrez
Le jour J du passage de ton diplôme, tu vas devoir faire une présentation orale, pour cela tu vas devoir faire une présentation sous forme de diaporama (ou Canva si tu préfères ou un autre logiciel peut être ?!), mais il te faudra un appui pour ne pas te perdre !
Sur cette présentation, n’hésite pas à mettre des photos pour illustrer ce que tu expliques, des schémas, des programmes… Moins il y a d’écritures, plus cela sera simple pour toi et lisible pour le jury (au moins il t’écoutera et ne lira pas ce qu’il y aura derrière toi).
C’est aussi lors de cette présentation que tu présenteras tes 3 vidéos ! Un plan te sera fourni pour la préparation de ton diplôme !
4 – L’oral, la dernière ligne droite !
Voilà, tu as fait ton DP que tu devras apporter le jour de ton examen sur une clé USB, ton diapo et tes vidéos sont prêtes, il ne reste plus qu’à présenter tout ça au jury ! Mais alors, comment ça se passe ? Combien de temps ça dure ? Le jury nous pose des questions ?
No Panik ! Tout va bien se passer 😉
Pour commencer, tu vas commencer à parler et faire la présentation de ton #Diapo et de tes vidéos, cela dure 45 minutes MAXIMUM !
Puis, une fois que tu as fini ta présentation, vient le moment de la démonstration d’une animation de journée en situation réelle face au jury, en le mobilisant comme public et en utilisant les supports créés pour cette animation, celle-ci dure 15min.
Tu vas prendre 10min pour faire ton animation et 5min pour présenter la partie logistique (fiche technique, supports utilisés…) et expliquer le contexte (pourquoi ce choix d’animation, le public vidé, à quel moment…) !
Pour finir, tu auras le moment des questions, essentiellement sur ce que tu as fait, ce que tu as mis en place, créé… Cela dure 35 minutes pour l’entretien technique et en plus tu as aussi 15 min d’entretien final !
L’objectif pour le jury est de savoir si vous pour vous ; créer et animer des animations pour différents publics en journée et en soirée ainsi que de connaitre la base de la partie technique, sont OK !
Pour bien préparer cet oral, n’hésite pas à t’entrainer seul ou devant du monde et à demander des retours pour t’améliorer !
Voilà, tu as maintenant toutes les infos nécessaires pour réussir et valider ton diplôme ALT, il ne nous reste qu’à te souhaiter BONNE CHANCE 😉